André Derouin Atelier SKÜLPT 303

Déception2
Olmèque1
Tétrapode II

Le mime

Le mime

Sculpteur sur pierre

 

Démarche artistique

Homme passionné par la nature, celle-ci a toujours été la source d’inspiration première d’André. Il a également fait beaucoup de recherches relativement aux productions artistiques des amérindiens et des aborigènes : sculptures, masques, totems et monolithes. La force, la sensibilité, la beauté et le mystère de ces œuvres l’ont toujours touché et ému. André s’est également consacré à l’étude des gargouilles qui sont des œuvres qui oscillent entre mythes, fantasmes et réalité.

Au cours des années 1990, à partir d’arbres morts situés sur son terrain, André a entrepris la production de totems. C’est en s’inspirant des amérindiens, qu’il a sculpté les arbres morts pour ainsi leur donner une deuxième vie.

Toujours au cours des mêmes années, il a fait la découverte d’une carrière de granite près de son chalet. La forme des pierres, leur couleur, leur texture ont donné à André le goût de les sculpter.

C’est en autodidacte qu’il a tout d’abord commencé à sculpter la pierre, avant d’aller suivre une formation dans cet art. C’est la pierre elle-même qui guide André lorsqu’il entreprend une œuvre: sa forme, sa couleur et sa taille. Chaque pierre dégage son propre mystère qu’André met à jour par la création d’œuvres spéciales et incomparables.