Nattaway

Chantal Simard 28-04 sept2017gardien-est-1-3 (1)
chantal simard su 28 au 04 sept 2017
La Signature acrylique sur toile libre 45x35 juin 2012chantal simard 28-04 sept 2017 1200 (1)
repos-medmixte-18x36-mai17-75chantal simard 28-04 2017 (1)

Nattaway

ELLES EXPOSENT

Du 28 août  au 04 septembre 2017

 

 

 

Signé

Nattaway

Biographie

Originaire de la ville de Québec, Chantal Simard s’établie à Victoriaville en 1982. Née d’un père d’origine algonquine et d’une mère de descendance acadienne, elle a reçu un lègue précieux de valeurs d’ouverture sur le monde qui lui sont chères.

Face à tout ce qui est d’ordre imaginatif, le temps s’arrête. Sa mère, possédant elle-même des affinités artistiques, l’a initiée à ses premiers dessins et reçoit de sa grand-mère maternelle en héritage l’amour de l’art traditionnel. Catherine Nattaway était le nom de son arrière-grand-mère paternelle qui a inspiré son nom d’artiste : Nattaway.  

Issue d’une famille d’entrepreneurs où la débrouillardise a toujours été perçue comme une forme de créativité, une manière significative d’exprimer et de développer son autonomie d’apprentissage ainsi que sa polyvalence. Ses multiples implications professionnelles et communautaires l’ont amenées à s’impliquer dans le domaine des arts, à être en contact avec des artistes, à suivre diverses formations et ateliers avec des êtres et des maîtres passionnés. Ces derniers lui ont partagé non seulement leurs passions, mais aussi leur sensibilité. D’où cette habilitation pour elle-même maintenant à se révéler telle qu’elle et s’exposer sans réserve.

« Je crois que j’ai un message à porter, vraisemblablement celui qui suggère que la vie prenne un sens, un sens sacré à chaque instant, en suivant les racines qui nous sont propres et en honorant qui nous sommes aujourd’hui, il nous sera plus facile et avéré d’éprouver de la gratitude envers la vie. »

En 2011, elle décide de se consacrer à temps plein à la création et mettre de l’avant sa carrière d’artiste professionnelle. Elle fait  un retour à l’université en arts visuels, une autre façon pour elle de vivre pleinement sa passion. De par ses racines, qui sont très riches en histoire, tout ce qui est symbolique, rituel et spirituel tient une grande place dans sa vie.

Aujourd’hui, sa passion est devenue son chemin de vie, tantôt inspirée par des récits et légendes tantôt par la réflexion sur les symboles ou la puissance des émotions, elle se laisse guider. Portée par ce qui demande à être exprimé, mon souhait est d’ouvrir une porte sur la sensibilité qui habite les gens, celle qui mène directement au cœur et fait voyager dans le monde extraordinaire de l’émoi.

Démarche artistique

De par mes racines qui sont très riches en histoire, tout ce qui est symbolique, rituel et spirituel tient une grande place dans ma vie, cela éveille chez moi une étincelle créative qui se perpétue dans le temps. Une magie s’enclenche par l’intensité procurée par le nuancier, la texture et les émotions.

La question identitaire traverse ma démarche, chaque tableau ou sculpture évoquent un message et portent sa part d’interprétation à combler par l’observateur et son propre récit de vie. D’ailleurs, je tiens résolument à laisser une place à la traduction libre de l’œuvre pour chaque personne venant à sa rencontre.

Autour de la technique et des matériaux, il y a toute la symbolique aux effluves autochtones qui retracent différents parcours, différents enseignements de ma culture ancestrale.

C’est autant par la voie de l’abstraction que figurative que je revisite les aspects de ma culture et la présente de façon contemporaine.  Le souci d’utiliser des matières qu’utilisaient mes ancêtres me permet de perpétuer le medium dans le temps, d’en découvrir d’avantage sur son usage et de donner une place à l’histoire.

Longtemps, je me suis questionnée et cherche la façon d’élever mon talent artistique et que celui-ci crée du sens, tout en étant intègre et conséquente envers mes valeurs et celui de mes origines.  En portant un regard actif vers l’avenir, les traces que nous laissons et la possibilité d’apporter une différence même si petite soit-elle, puisse qu’elle en aura une sur moi dès le départ, celle de mieux comprendre ma différence et pourra prendre son essor vers la différence qui nous rend unique.

Je considère que la symbolique de la représentation est tout aussi importante que l’œuvre elle-même tout comme le questionnement qu’elle provoque.

Un désir viscéral et omniprésent de créer m’habite et c’est maintenant que j’ai le sentiment de le concrétiser par mon art. Longtemps j’ai cherché comment combler cette lacune identitaire et par le fait même, m’engager dans l’histoire de mes origines.  Je veux comprendre ma différence, puisque c’est ce qui me rend unique.

C’est avec un grand honneur que je vous partage mes œuvres.  

Signé Nattaway

Site Web

www.nattaway.com

https://www.facebook.com/nattaway888/