Johanne Lavoie

图片1

Noblesse en couleurs 24x30 Acrylique

Noblesse en couleurs_24x30_Acrylique

Un enfant son histoire 36x24 Technique Mixte

Un+enfant-son+histoire_36x24_technique+mixte.jpg

 Du 03 au 09 avril 2018

Vernissage le 5 avril 2018 de 17 h à 20h

Adolescente, je rêvais d’une d’artiste. J’apprends la musique, mais ce sont les arts visuels qui m’attirent le plus.  Jeune adulte, je mets mon rêve de côté et me lance dans des études et une carrière en droit. La vie va bientôt me donner une leçon…

 

Mon garçon a 5 ans lorsque je reçois un diagnostic de cancer du sein. C’est un message brutal : la vie peut être si courte et fragile….  En 2000, alors en rémission, je décide alors de réaliser le projet sans cesse repoussé.  Je  m’inscris à des ateliers d’arts visuels et de peinture avec la professeure Lyne Marleau, diplômée de l’Université Concordia de Montréal.  Celle-ci  me permets de développer mon talent tout en expérimentant différents médium et techniques. L’acrylique et l’aquarelle demeurent toutefois ceux que je privilégie.

 

Je pratique aujourd’hui mon art à temps plein. Je prends toutes les occasions de me perfectionner en suivant divers ateliers me permettant de continuer d’acquérir de nouvelles compétences  et connaissances.

 

Démarche artistique

Mes œuvres, d’abord inspirées par la nature, ses paysages et ses fleurs, étaient plus figuratives. Les chevaux ayant fait partie de ma vie plusieurs années, ils restent parmi l mes sujets les plus nobles et préférés à peindre.

 

Depuis quelques années, je suis attirée par toutes sortes de techniques mixtes et mes œuvres évoluent vers quelque chose de moins en moins figuratif. On dit ressentir l’intensité dans mes œuvres, soit par les couleurs ou les techniques choisies ou dans les différents thèmes abordés. J’aime tout autant travailler en contraste qu’en transparence.

 

Membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, j’ai reçu de mes pairs cette année, deux médailles de bronze et une d’argent lors de concours internationaux en France, en Belgique et au Québec.