Johanne Ricard Atelier SKÜLPT 303

Titre: Jazz

Johane Ricard Atelier sculpt 303 mai 2018Jazz

Titre: IntermeÌde

IntermeÌde- Johanne Ricard Atlelier Sculpt 303 mai 2018

Atelier SKÜLPT 303

<<LA PIERRE PROMISE>>

du 15 au 25 mai 2018

 

Démarche artistique

Mes thématiques préférées sont reliées aux traces et empreintes laissées par le temps, comme dans la nature, l’histoire, l’architecture, etc. Sensible à ce qui m’entoure, je capte en mémoire les images ou les mots qui m’inspirent, puis je les décompose en lignes et en volumes. La matière prend forme librement, de la simple intuition ou de la déconstruction du réel, elle génère une sculpture contemporaine. J’aime créer des univers intrigants et souvent métaphoriques en jouant avec les matériaux, les formes et l’espace.

J’utilise surtout le marbre de Carrare et la pierre blanche de Noto, mais j’aime également faire de la sculpture avec d’autres matériaux, comme le bois et le papier. Depuis plus de 14 ans, je sculpte principalement à la main, avec des outils de taille directe. Ce contact avec la matière m’amène à faire des découvertes, à oser des agencements souvent contradictoires ou qui n’ont pas de liens entre eux au départ.

Depuis 5 ans, je partage ma vie de sculpteur entre deux pays, le Canada et l’Italie, ce qui est stimulant et exigeant. Quand on me demande pourquoi l’Italie ? Je réponds pour la pierre et pour travailler auprès de maîtres artisans et sculpteurs italiens. J’aime transférer les techniques et les connaissances des anciens, à la réalisation d’une sculpture contemporaine.

Mes pierres et mes sculptures ont donc souvent voyagé; la majorité du temps, je les apporte dans mes bagages ou les expédie par bateau. Une pierre c’est lourd à porter, mais léger à sculpter!

www.skulpt303.net