Lyette Archambault

IMG_2387
IMG_2390
IMG_2235
IMG_2424

Collective SCARABOCCHIO

DU 29 MAI AU 3 JUIN 2018

de 12h00 à 18h00

Vernissage : le 1er juin à 17h00

 

 

Née à Montréal, Lyette Archambault s’est toujours intéressée à la peinture. D’abord autodidacte, elle perfectionne son art depuis les quinze dernières années.

Membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC), de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ), elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives, au Québec, au Canada, en Europe, et elle obtient plusieurs prix.

Ses œuvres font partie de collections corporatives et privées au Canada, en France, aux États – Unis, en Russie et en Ukraine.

Sa peinture se manifeste principalement à travers des personnages. Sa formation en art dramatique influence sûrement cette représentation d’êtres imaginaires, émouvants, graves ou naïfs.

.

On peut découvrir les oeuvres de Lyette Archambault sur le site : www.lyettearchambault.com

Démarche artistique

Ma peinture se manifeste principalement à travers une panoplie de personnages. Les techniques que j’utilise sont surtout celles du pastel sec sur papier, de l’acrylique sur papier ou sur toile, et lors de mes voyages, du graphite et de l’aquarelle.

Ma formation en art dramatique et théâtre influence sûrement ma recherche sur la connaissance de l’être humain et m’amène à développer dans mes tableaux ma perception sensorielle et ma perception visuelle d’une personne.

Je m’inspire de modèles vivants, de souvenirs d’enfance ou de gestes improvisés. Ils sont alors prétexte, me permettant non pas de reproduire des formes, mais de laisser émerger ce que je ressens à partir des vibrations que ma sensibilité capte. L’interprétation picturale que je réalise à ce moment-là libère un être inconnu, un être intérieur.

Ainsi qu’au théâtre, un même personnage donne des résultats différents suivant que tel ou tel acteur l’interprète à tel ou tel moment, un même modèle donne des résultats différents selon le moment où je le peins.

Dans chaque être humain, je recherche cette dimension de nouveauté, cet inconnu à partir de celui qui existe, cette émergence de personnalités pleines de sensibilité et d’émotion.

Site Web

www.lyettearchambault.com