Renée Roy

thumbnail_9- la tête dans les nuages
thumbnail_Renée Roy - Bleu le ciel est bleu
thumbnail_danseur au repos plain 300 dpi

Collective SCARABOCCHIO

DU 29 MAI AU 3 JUIN 2018

de 12h00 à 18h00

Vernissage : le 1er juin à 17h00

Depuis toujours, je suis fascinée par la beauté particulière des grands espaces, leur simplicité, leur absence totale d’artifice et la poésie qui s’en dégage. Complètement habitée par eux, ils sont ma source première d’inspiration. En privilégiant la composition horizontale du tableau, j’accentue le caractère silencieux et infini de l’espace. D’un côté l’élément terrestre ou aquatique, de l’autre le ciel. Un ciel tantôt présent comme un élément qui n’obéit à aucune loi et qui peut tout détruire, tantôt comme un appel lointain ou le temps coule lentement, s’immobilise presque, nous amenant à rêver, à réfléchir au caractère insaisissable de l’univers, à sa beauté, à sa force, au sens même de l’existence.

Le paysage est ici symbolique et ne peut être réduit qu’à une seule interprétation. Aucune trace d’humain dans mes paysages. Pourtant il en est le centre. Puisque ce sera toujours de son point de vue que l’horizon pourra s’observer. Ce sont les yeux et l’âme de ce « regardeur » qui donneront tout son sens à l’œuvre.

Il m’arrive, comme dans cette exposition, de me laisser envouter par un tout autre paysage, celui des humains, celui des villes. Mais toujours ce que je veux partager c’est la célébration de la vie, ses rides, son émotion, sa vastitude. Permettre de se perdre dans l’espace et rêver, telle est ma quête.

J’applique, par petite touche, directement sur la toile, la matière acrylique, puis la balaie et la travaille avec doigts, chiffons et pinceaux. Au rythme du geste, les couleurs se fusionnent, le modèle se transforme, le « paysage » apparaît.

Détentrice d’un baccalauréat es arts de l’Université de Montréal et d’un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, je commence à peindre dans les années 1990. Fin 2003, la peinture s’impose. Je décide de m’y consacrer à temps plein. Participant à plusieurs expositions solos et collectives, mes œuvres trouvent vite preneurs et se retrouvent dans des collections privées du Canada, États-Unis, Europe, Tunisie, Turquie, Haïti et de l’Inde.

Site Web

www.royrenee.com