Suzette Piédalue

Titre: Lumière du soir 8" x 10"

Lumieredusoir_Encreethuilesur carton_8x10po_300dpi_2016

Titre: Nature zen 14’’ x 10’'

DSCN9157r

Suzette Piédalue

Du 9 au 13 octobre 2019


Horaires

  Du mercredi au dimanche

 12h @ 20h

 Vernissage

le 9 octobre de 17h@20h

 


              

Démarche artistique

C’est principalement la nature qui m’inspire, mais tenter de la représenter dans toute sa beauté et sa complexité s’avère impossible : on n’arrive jamais à la dépeindre comme on la ressent. C’est ce qui m’a amenée à me dégager graduellement de la figuration pour tenter d’exprimer ce que mon âme, mon être ressent dans l’instant présent.

Avant de commencer à peindre, je me mets en état de détente. Les couleurs, les formes, la composition se précisent au fur et à mesure du processus créateur. Je me laisse guider par mon intuition. Mes sens me révèlent le prochain pas à faire. Mon œil sait ce qui cloche, ce qui manque, ce qu’il faut ajouter : forme, couleur, texture, ligne. Jouer avec tous ces éléments devient un pur bonheur. Je n’ai pas d’attente. Je me prends au jeu, le temps s’écoule, je suis dans ma bulle, je n’entends même plus la musique. Je suis. Parfois des formes apparaissent, humaines ou animales, des éléments de la nature, ce n’est pas prémédité. Ils surgissent du fond de mon inconscient. J’accepte de les conserver ou pas. Ils sont souvent révélateurs de mes émotions, des symboles de ce que je vis.

Cette démarche permet à un observateur extérieur soit de ressentir ou de voir les mêmes choses que nous, soit des choses complètement différentes. L’observation d’une œuvre abstraite reflète à chacun l’écho de son propre vécu. Les enfants, vrais et pleins de spontanéité, sont merveilleux pour ça : ils découvrent plein de choses dans les œuvres. L’abstraction autorise cette grande liberté.