Atelier SKÜlpt 303Du 7 au 13 mai 2019

NAV-50032-Foret de Cristal_36 x 60
Du 28 mai au 3 juin 2019 Nancy Vincent
janvier 3, 2019
Logo2
L’Atelier des Marques Du 19 mars au 21 avril 2019
février 11, 2019

Atelier SKÜlpt 303Du 7 au 13 mai 2019

Capture d’écran, le 2019-04-04 à 01.34.28

Doris Bouffard,

Suzanne Cloutier,

Jacques Corbeil,

Loïc Corbeil-Derouin,

André Derouin,

Isabelle Durand,

Marcelin Fortin,

Sergio Gaudio,

Serge Le Guerrier,

Iris Levine,

Wolfgang Noethlichs,

Alain Thibault,

Louise Waridel.

Du 7 au 12 mai 2019

Vernissage

Dimanche le 12 mai de 13h à 21h

Heures d’ouverture

Mardi & Mercredi

13h à 20h

Jeudi au Samedi

13h à 21h

Dimanche de 13h à 18h

 

SKÜlpt 303 est un regroupement de sculpteurs sur pierre

Présentement, une douzaine de sculpteurs y travaillent la pierre.  Suzanne Cloutier et Jacques Corbeil sont les deux sculpteurs en charge de cet atelier de production.  Tous les profits sont réintégrés à l’atelier afin d’y remplacer des outils ou d’absorber les augmentations. Les sculpteurs sont liés entre eux par leur besoin commun d’un  lieu de production et aussi par le besoin de briser l’isolement d’une pratique complexe en solo.  Les outils de base sont fournis par l’atelier SkÜLPT303 et les sculpteurs se dotent des outils plus spécifiques à leur expression.  Les échanges sont fréquents et créatifs et les sculpteurs partagent entre eux leurs trucs et surtout leur réflexion  sur la sculpture sur pierre.

Les sculpteurs

 Sculptures réalisées par…

Loïc Corbeil-Derouin

 

« UN » Albâtre du Brésil 

Titre:  « UN »
Matériel:  Albâtre du Brésil

Loïc est le plus jeune élève de l’atelier SKÜlpt 303.

Il a 10 ans et il a réalisé sa première sculpture l’an passé.

« UN » a été exposée en 2018, à
la Galerie 1040, lors de l’exposition annuelle de sculptures sur pierre,
organisée par les artistes de l’atelier. Loïc présentera une nouvelle
création en mai prochain.    gamme variée s’expose devant vos yeux…

André Derouin

« Hélios » Granite rose exp mai 2019

Titre:« Hélios »

Matériel: Granite rose

André Derouin expose ses sculptures depuis 2015. Membre du RAAV et

du Conseil de la Sculpture du Québec, il a déjà à son actif une
quarantaine d’expositions au Québec et en Europe.

 

Suzanne Cloutier

 "Le de la femme, de l'air et de la terre" (femme oiseau) Dimensions: 170 X 70 X 60 cm Matériaux: Calcaire de Saint-Marc, marbre rose du Portugal, cornes de chevreuil, Inox.

Titre : »Le de la femme, de l’air et de la terre » (femme oiseau)
Matériaux: Calcaire de Saint-Marc, marbre rose du Portugal, cornes de chevreuil, Inox

Je m’intéresse à la pierre comme matériau d’expression tant pour sa force brute, pour sa beauté esthétique et son infinie possibilité de traitement de la matière, que pour l’approche de l’œuvre par la taille directe.

Actuellement, ma réflexion se porte sur les archétypes animaliers rencontrés dans la représentation humaine au travers différentes cultures.

Cela donne lieu à des hybridations entre les deux.  De ces hybrides, une mixité symbolique se dévoile. Parfois c’est la bête qui s’accouple à d’autres bêtes étrangères donnant naissance à une multiplicité d’espèces nouvelles. Parfois elle s’accouple à l’homme évoquant ainsi leurs forces ou leurs faiblesses mutuelles.

Parmi les thèmes que j’ai privilégiés, celui du travail du buste fût central et s’attachait à souligner des archétypes associés à la représentation de la femme.  Je recherchais l’essentiel de la femme pour en exprimer la totalité.

J’alterne aussi entre la figuration et l’abstraction. Sous le thème des pendules, ainsi que de la suspension, je questionne les notions de poids inhérentes à la pierre. Par le biais de la suspension, de la géométrie, parfois de la recherche de la ligne pure, je suscite l’idée de l’équilibre et je crée un jeu entre la matière et l’esprit du spectateur.

Alain Thibault

Inversion du temps

Louise Waridel

Louise Waridel

Titre :
À la rencontre de son Clan
Matériaux:
Calcaire de Montréal, Calcaire de St-Marc, Marbre d’Huberdeau, Marbre du Québec, panache d’orignal
Isabelle Durand

 

Isabelle Durand AlterEgo

Titre : Alter Ego

Matériel:(marbre du Colorado)

 

Wolfgang Noethlichs

Wolfgang Noethlichs mai 2019

Titre: Glacier / Iceberg

Materiel: Marbre de Carrare

Jacques Corbeil

Screenshot_20181010-102318

 

Jacques corbeil à une pratique de sculpteur sur pierre depuis une vingtaine d’année. Depuis 2003, Jacques à contribué largement à la visibilité de la pratique en s’investissent dans l’atelier  » SKÜLPT 303  » permettant ainsi l’émergence de nouveaux sculpteurs et supportant la pratique de sculpteurs déjà établis. Durant ces années il a participé activement à la diffusion de son oeuvre. Il à exposé dans une myriade de galeries, festivals artistiques,événements, maison de la culture, tant au Québec qu’à l’étranger. La pratique artistique de J.C. est bâti sur une solide recherche innovante. C’est un sculpteur qui prend des risques et suit son instinct. On reconnait son style, mais celui-ci se renouvelle constamment. Corbeil est un sculpteur important de la scène Montréalaise. un sculpteur important de la scène Montréalaise.

 

Doris Bouffard

下载

Titre: L’indomptable

Matériel: marbre de Carrare

De Paris à Montréal, en passant par plusieurs séjours en Italie et en Espagne, Doris Bouffard a acquis une solide formation en arts. Elle a à son actif des symposiums et des expositions au Québec, en France et en Italie. Par instinct, elle a choisi de privilégier, pour chaque étape de création, les canons du classicisme. Cette recherche d’absolu se traduit par une symbiose entre la vision et la technique, de laquelle émerge un rapport intime avec la matière. Des œuvres de cette artiste, se dégage un mouvement dans lequel action et passion ne font qu’un. Observer, toucher, et écouter la matière pour en découvrir ce qu’elle va lui révéler. Cette étape constitue une recherche de vérité, de sens de la vie et un plongeon dans l’histoire de l’humanité.

 C’est toujours avec humilité qu’elle aborde la taille de la pierre, car chaque geste posé la renvoie au primitif, au travail sur soi, et à la dimension quasi spirituelle du contact avec la matière. Les sculptures de Doris Bouffard se distinguent par la partie brute de la pierre qu’on peut admirer sur chacune de ses œuvres. « C’est ainsi que la pierre livre ses secrets les plus profonds ».