IMPROMPTU 5 / ALAIN TITTLEY

Né à Ottawa en 1953, Alain Tittley est un peintre-paysagiste autodidacte. Son cheminement artistique est particulier et couvre deux périodes distinctes ; l’une d’expérimentation (de 1972 à 1987) caractérisée par la pratique successive de plusieurs disciplines différentes (théâtre, poésie, dessin, sculpture, chanson, cinéma) et la seconde (à compter de 2015) exclusivement consacrée à la peinture.

Essentiellement composé de petits et moyens formats, le portfolio d’Alain Tittley compte exclusivement des huiles sur toile. Ces œuvres sont le fruit d’un émerveillement face à la nature, à ses couleurs et à la lumière qui la met en valeur. Le style est un peu naïf, ponctué par des touches de couleurs superposées qui donnent une «impression» des volumes et perspectives observées.

L’essentiel des œuvres picturales de l’artiste sont inspirées par des paysages des Hautes-Laurentides et du Bas-Saint-Laurent. Certains de ses tableaux font maintenant partie de collections privées au Québec et à l’étranger.

« Au fil des ans, ma créativité s’est exprimée à travers plusieurs différents médiums, sur plusieurs scènes et dans le silence de bien des nuits blanches. Aujourd’hui, j’ai fait mon lit et je peins… Je boucle ainsi la boucle d’un parcours artistique fertile, coloré et effervescent ».