IMPROMPTU 5 / MARC VANIER VINCENT

Né à Montréal en 1957, enseignant d’arts plastiques à l’école FACE de 1980 à 2015, il s’est longtemps adonné à la création et à l’imaginaire à l’aide du papier, de la couleur et de la construction.

D’abord attiré par le figuratif et la peinture, Marc Vanier Vincent reviendra graduellement vers les volumes en re visitant l’abstraction. Dans ses expositions, il vous offre une incursion dans la forme et la couleur à travers une série de “quêtes” intuitives où le hasard guide la forme et son traitement. Amoureux du paysage québécois, il aime aussi à tenter de rappeler la nature dans ce qu’il fait. Tout est atmosphère. Il y a aussi des jeux de mots et un certain sens de l’humour qui se glissent avec aisance dans son travail.

Rien n’est figé dans le temps et il voyage d’une expression à l’autre au gré de ses expériences visuelles.

“C’est là un défaut qu’on m’a souvent reproché mais je considère ça presque comme une bénédiction de ne pas être emprisonné dans une seule vision du monde... Pourquoi se limiter à une approche et simplement les laisser toutes vous guider. Il y a donc fort à parier qu’à votre prochaine visite, ce soit un tout autre Marc que vous rencontriez...

Je ne suis peut-être maître que de mes dix doigts mais ils me font faire un extraordinaire voyage de création. “

Cette fois-ci, voyage au pays des belles rencontres, des paysages et des messages…