Charlotte Vigneault
&
Manon Cormier
.
Du 17 au 22 octobre 2023
Vernissage
Jeudi 19 octobre 2023
de 17h à 20h
Horaire
12h à 19h mardi
12h à 19h mercredi
12h à 19h jeudi
12h à 19h vendredi
12h à 19h samedi
12h à 19h dimanche
TEXTE ACCOMPAGNATEUR :
Réunissant nos univers picturaux, cette exposition en tandem mère-fille est l’occasion pour nous de célébrer notre complicité et notre passion pour la peinture.
Charlotte Vigneault
« Par secousses intermittentes, brusques comme les bonds d’un tigre, la vie émerge faisant palpiter sa crête sombre sur la mer. Voilà à quoi nous sommes attachés; tels des corps humains à des chevaux sauvages. »
Virginia Woolf (Les vagues - Éditions Gallimard, 2012 traduit par Michel Tusin)
Démarche artistique
J’ai toujours eu un intérêt marqué pour la littérature, la poésie et le théâtre. Les portraits, le modèle vivant, tout ce qui touche la sensibilité humaine me fascine et guide ma démarche artistique. La composition, les nuances, les lignes me servent à faire ressortir l’essence d’un personnage plutôt que d’en faire une représentation concrète. Travaillant avec l’acrylique, j’utilise également de la pâte de modelage, des bombes aérosols et différents crayons pour créer des textures où s’enchevêtrent le fond et le sujet de mes tableaux. Influencée par la synesthésie, une particularité neurologique qui me fait associer involontairement lettres et chiffres à des couleurs spécifiques, la couleur d’une œuvre revêt donc une importance majeure pour moi.
Les vagues
Cette série m’a été inspirée par le roman Les vagues de Virginia Woolf qui met en scène six personnages, et un septième muet, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte. Dans cet univers mélancolique, des dialogues de pensées intérieures s’entremêlent comme des vagues. C’est avec un camaïeu de turquoise grisé que j’ai réalisé les portraits de ces personnages qui nous portent à réfléchir sur la solitude, notre rapport aux autres, mais surtout notre rapport à nous-mêmes.
Parcours
Artiste multidisciplinaire, je suis diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en chant lyrique comme soprano. De manière autodidacte, je m’investis depuis plusieurs années en art visuel. En février 2023, dans le cadre du Festival Classique Hivernal de l’Orchestre symphonique de Laval, j’ai eu le plaisir de présenter ARIA, une exposition solo de portraits monochromes grand format inspirés par les airs célèbres des femmes à l’opéra entremêlant réalisme et art abstrait.
« Neville » 36” x 48”Techniques mixtes sur toile Charlotte Vigneault

« Susan »30" x 36"Techniques mixtes sur toile Charlotte Vigneault

Manon Cormier
« La substance, la structure humaine ne changent guère. Rien de plus stable que la courbe d’une cheville, la place d’un tendon, ou la forme d’un orteil. Mais il y a des époques où la chaussure déforme moins. Au siècle dont je parle, nous sommes encore très près de la libre vérité du pied nu. »
Marguerite Yourcenar (Mémoires d’Hadrien)
Démarche artistique
L’esthétique d’une posture, la poésie d’un geste ou d’un regard m’inspirent et constituent souvent le point de départ de mes peintures qui sont réalisées à l’acrylique et crayons variés sur des toiles préalablement apprêtées avec une pâte de modelage. Fascinée par la nature humaine et les infinies subtilités de la représentation du corps, j’aime mettre en scène des personnages dans leur nudité, sans artifice, dans des univers aux couleurs vibrantes.
À corps perdu
Incarnant mes préoccupations existentielles et environnementales, les œuvres d’À corps perdu me servent de catharsis à notre apathie collective, à nos yeux fermés, devant les forêts qui brûlent et la déroute du monde.
Parcours
Née à Québec en 1964, j’ai œuvré comme ergothérapeute en santé mentale pendant plus de trente ans. C’est avec délectation que je peux me consacrer à mes premières amours, les arts visuels, domaine dans lequel j’ai étudié au collégial.
« Identité »36" x 36"Techniques mixtes sur toile Manon Cormier

« Perdus »42" x 42"Techniques mixtes sur toile Manon Cormier
