JOSCELYNE HÉNAULT
MARC DROUIN
Du 7 au 12 juin 2022
Vernissage le mardi 7 juin de 17h à 20h
Heures d’ouverture :
Mercredi 8 juin de 12h à 18h
Jeudi 9 et vendredi 10 juin de 12h à 20h
Samedi 11 et dimanche 12 juin de 12h à 17h
Huiles sur papier et calligraphies japonaises réalisées par
JOSCELYNE HÉNAULT

Joscelyne HÉNAULT, peintre
Joscelyne Hénault peint essentiellement à l’huile sur des papiers provenant du Québec, de la France, du Japon et de la Corée du Sud. Elle utilise également l’encre japonaise.
Son travail effectué par couches successives et en transparence crée cette délicate matière où la lumière s’invite à une douce rêverie. La nature et les paysages réinventés sont une source d’inspiration pour elle. Son travail à l’encre est différent puisque le trait sur le papier est unique.
Joscelyne Hénault vit à Montréal. Elle exerça de nombreuses années comme avocate en droit de la famille. Puis sa rencontre avec l’artiste Carol Bernier qui ouvrit une école d’art fut pour elle le début d’une démarche artistique qui se poursuit toujours.
En 2017, un voyage au Japon fut également déterminant pour elle. Son attrait pour toutes les formes d’art asiatique ainsi que pour la calligraphie japonaise est caractéristique de sa démarche artistique.
Expositions antérieures :
2019 : Zen, Les Jardins Millen
2018 : Travaux d’élèves, Les Ateliers Carol Bernier
Collages de papiers recyclés et de patrons de couture réalisés par
MARC DROUIN

Marc Drouin, collagiste (aaat*)
Marc Drouin utilise des matières friables principalement le patron de couture, le papier de soie de même que du papier d’atelier recyclé (études et surfaces tachées) pour composer ses tableaux. La superposition, la juxtaposition et la soustraction de diverses couches de papier créent des univers, des personnages ou des évocations qui résultent de l’improvisation. Cette activité artistique effervescente, mais surtout sans prétention, lui permet d’expérimenter, d’inventer et de s’amuser beaucoup.
Marc Drouin, vis et expose à Montréal. Comme travailleur culturel, il a passé sa vie professionnelle à faire le pont entre le public et les artistes comme communicateur et organisateur. Ayant dessiné et peint à l’aquarelle pendant de très nombreuses années, il découvre, en compagnie de l’artiste et professeure Carol Bernier, le collage qui devient sa pratique préférée.
Expositions antérieures :
2021 « Constructions/Déconstructions », Galerie ERGA
2019 « Paysages fracturés », Atelier Carol Bernier
2018 « Mélange de genres », Galerie Le 1040
*aaat : Artiste amateur autodidacte tardif