Expositions à venir

Christiane DION

&

Sylvie LACROIX

Du 18 au 24 octobre

Vernissage

Vendredi le 21 octobre à partir de 17h


Heures d’ouverture :
Avec la présence des artistes


Mercredi : 13h-18h
Jeudi : 13h-20h
Vendredi : 13-20h
Samedi : 13h-18h
Dimanche : 13h-18h

L’exposition Parallèles convergentes réunit deux artistes que la disparition de leur amie commune, Suzel Brunel, a inspirés.

L’une pétrit, façonne l’argile, l’habille de fumée. L’autre traque la lumière, les textures. Les deux jouent de connivences en différences, de convergences en parallèle. Christiane Dion transpose l’observation de l’humain et de la nature dans son travail sculptural. Elle fait naître de la terre glaise une communion intime avec la matière, le geste, la beauté, le plaisir. Attentive à suivre son intuition, stimulée par les défis techniques qui surgissent, son appétit d’exploration la guide, à l’écoute du murmure intérieur.

Sylvie Lacroix conjugue ses racines européennes avec son œil de découvreuse du Nouveau Monde. Elle fouille les replis de la ville, souligne les perspectives oubliées, les reflets dans l’architecture comme dans l’eau, brouille les pistes, propose de nouvelles traces. Le grain exceptionnel du papier d’art Hahnemühle rehausse son travail.


CHRISTIANE DION

Démarche artistique

Ses premières expériences du travail de l'argile l'ont happée et propulsée dans une dimension insoupçonnée. Christiane a vite compris qu'elle pourrait plus s'y soustraire.

Persévérance, exercice et exploration lui ont permis d’approfondir différents aspects du travail de l'argile, de l'utilitaire au fantaisiste pour s’ancrer dans la sculpture modelée, là où elle a trouvé son mode d'expression.

Parmi toutes les argiles, Christiane a choisi la porcelaine pour sa blancheur, la finesse de son grain, sa douceur, sa plasticité et sa générosité. Elle élabore des formes simples, aux lignes nettes et épurées. Elle caresse patiemment jusqu'à obtenir une surface lisse, en éliminant chaque aspérité. La fluidité du mouvement acquise à force de répétitions, de corrections, de regards critiques, libère le geste créatif. Ses œuvres sont souvent à l'opposé de ce qu'elle est dans la vie. Elles sont toutes en patience, sans brusquerie.

Son investissement est entier quand la pièce démarre. Elle doit être avec l'œuvre, se laisser guider par l'intuition. Est-ce l'artiste qui l'accompagne ou elle qui la guide dans sa recherche d'harmonie, de vérité ? Elles cheminent ensemble et émergent le personnage, qu'il soit femme, fleur, vase, oiseau... Viens un moment où Christiane sait qu’elle vit sans elle, qu'elle dit vrai.

Sa curiosité pour l'humain et la nature inspirent son travail. Une anecdote, une expression captée au passage seront déclencheurs d'une pièce. C'est librement que l’œuvre naît avec des questionnements et des embûches, loin des contraintes de la peur, des freins de l'insécurité.

Pourquoi opter pour l’enfumage ? Cette technique primitive ouvre un vaste champ de possibilités. Il y a l'aléatoire du chemin que la fumée prendra pour colorer ou non la pièce. Pourtant, l'utilisation de caches, d'enveloppements et de matières végétales multiples permet de créer sur la surface des impressions, des méandres, des motifs. Enfin, il y a la révélation lors de la sortie du four : l'extase est à son comble !

Biographie

Christiane Dion est céramiste, potière, enseignante de poterie. L'enseignement collégial a occupé une partie importante de sa vie avant qu'elle ne se consacre entièrement aux métiers de l'argile. À Montréal depuis plus de 30 ans, elle travaille en atelier pour sa production personnelle mais aussi pour partager son expérience par l’enseignement à de petits groupes.


SYLVIE LACROIX

Biographie

Née à Paris, Québécoise depuis 20 ans, sa carrière professionnelle s’est déroulée dans les domaines des communications et de la mise en marché. La photographie fait partie de sa vie depuis son enfance.

Sylvie Lacroix est photographe urbain, rédactrice, réviseure, traductrice. L’expression, tant écrite que photographique est son domaine.

Coauteure avec Suzel Brunel du recueil de poésies sur photos, TêtàtêtdeFotoMo, paru en 2012 aux Éditions GID, Québec.

Coauteure avec Suzel Brunel de deux ouvrages historiques sur les arrondissements historiques de Québec et de sa région contenant ses photos originales :
- Empreintes & mémoire, l'arrondissement historique du Vieux-Québec, paru aux Publications du Québec en 2007.
- Empreintes & mémoire, les arrondissements historiques de Sillery, Beauport et Charlesbourg, paru aux Publications du Québec en 2010.

Parallèles convergentes est sa quatrième exposition de photographies.